Programme de salle

Mozart porté par les vents

Dimanche 10 décembre 2023 · 16h00
Salle Colonne

Bannière pour le concert de musique de chambre Mozart porté par les vents du 10/12/2023

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus MOZART

Divertimento en ré K136

Amy BEACH
Pastorale
 

Luciano BERIO
Opus Number Zoo

Hedwige CHRÉTIEN
Quintette
 
Wolfgang Amadeus MOZART (arr. Takénori NEMOTO)
Suite de la « Flûte enchantée »
 
Durée : 1h15 (sans entracte)

DISTRIBUTION

Née d’une famille de musiciens rémois, Anne-Cécile Cuniot commence ses études à Reims (O. Renault) puis les poursuit à Boulogne-Billancourt (C. Nessi). Admise au CNSM de Paris, elle y obtient le diplôme de formation supérieure mention très bien (P.Y. Artaud, G. Alirol et P. Dumail). Elle y suit ensuite le cycle de perfectionnement de musique de chambre en sonate flûte et piano (M. Moraguès et C. Ivaldi). Elle suit également les cours de théâtre avec Georges Werler.

Elle est maintenant une musicienne investie dans un très large répertoire et est ainsi flûtiste de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, flûtiste solo de l’Orchestre Colonne et de l’Orchestre de Chambre Pelléas, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella puis, dans son domaine de prédilection la musique contemporaine, avec les ensembles Zellig, TM+ et Accroche- note. Elle forme avec Marion Ralincourt le duo Face à Face, duo de flûtes qui présente la flûte à travers les siècles à l’aide d’un répertoire très large et d’instruments historiques.

Elle est dédicataire de « Früh » de B. Mantovani pour flûte seule, de « Ritornello » de P. Hurel pour flûte et piano et du trio « Les couleurs silencieuses » de L. Cuniot pour flûte, clarinette et piano.

C’est une flûtiste qui profite de la diversité des rôles que son instrument propose pour assouvir sa curiosité et son envie de partage et privilégie les projets originaux, enrichissants et riches de sens.

Vous pouvez (ré)écouter le reportage de Pierre Rigaudière et Marie Grout qui a été diffusé le 1er décembre 2014, il dure un bon quart d’heure avec des extraits musicaux.
Voici le lien pour le podcast, ça débute à 3’54: https://www.francemusique.fr/emissions/le- magazine-de-la-contemporaine/l-invite-daniel-d-adamo-17994
Voici le lien sur le programme de l’émission, on y voit les extraits musicaux. http://www.francemusique.fr/emission/le-magazine-de-la-contemporaine/2014-2015/l-invite- daniel-d-adamo-12-01-2014-21-30

Ci-dessous la vidéo du concert du 16/11/2014 salle Gaveau à Paris avec l’orchestre Colonne le concerto de Vincent Paulet « Le Grand Stellaire » pour flûte, harpe et percu et orchestre à cordes. http://youtu.be/RNIjkMhKVC8

Puis une vidéo de l’émission de Lionel Esparza du 10/06/2015 avec l’ensemble Calliopée dans l’Andante du trio de Martinu https://www.youtube.com/watch?v=cJRqh_3JOXA

Sous l’égide de Florence Sartori, Vincent Lescornez et Pascal Saumon, Pierre Makarenko intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y obtient son Diplôme de Formation Supérieure en hautbois en 2008 dans la classe de David Walter ainsi que celui de musique de chambre en Quintette à vent, avec mention très bien à l’unanimité, dans la classe de Jens Mc Manama.

En mars 2007, il gagne un 3ème Prix au Concours International de quintette à vent Henri Tomasi (Marseille) et obtient le Prix de la SACEM au Concours International de hautbois de Ville-d’Avray. 

Il a gravé plusieurs enregistrements dont Cassandre de Michael Jarrell avec l’Ensemble InterContemporrain et «Voyage à Saint-Pétersbourg» avec le Trio Makarenko (Piano-Balalaïka-Hautbois).

Après avoir enseigné au CRI de Roanne, il enseigne actuellement aux Conservatoires des 8ème et 17ème arrondissements de Paris.

Pierre Makarenko intègre en 2023 l’Orchestre Colonne en tant que Hautbois solo.

Originaire de la Somme, Laurent Boulanger débute la musique au conservatoire d’Abbeville. Après un baccalauréat scientifique, il obtient un DEUG de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne.

Ayant obtenu une médaille d’or au C.R.D. de Créteil dans la classe de Jacques Millon en 1988, sa formation est couronnée par le 1er Prix de la ville de Paris dans la classe de clarinette basse de Jean-Marc Volta en 1992.

Durant toutes ces années, il est lauréat de nombreux concours de musique de chambre, que ce soit en sonate ou trio avec chant : Moulin d’Andé, Lion’s club, U.F.A.M., Léopold Bellan.

Il est membre du « Quatuor Edison » avec lequel il remporte le 1er prix du concours international d’Illzach, ainsi qu’un prix spécial au concours international de la FNAPEC.

Il est régulièrement invité à jouer au sein des principaux orchestres nationaux comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Jeffrey Tate, Kurt Masur, Eliahu Inbal, Daniele Gatti, Charles Dutoit ou Laurent Petitgirard.

Passionné par la musique de film, il a enregistré et joué en concert sous la direction des plus grands compositeurs du genre: John Barry, Michel Legrand, Lalo Schiffrin, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, Eric Serra, Jean-Claude Petit, Philippe Rombi, Christophe Julien.

Depuis l’obtention du Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette, il associe à sa vie de musicien celle de professeur au conservatoire de Rosny Sous Bois et Croissy Beaubourg.

Il est actuellement clarinette solo de l’Orchestre des Hauts-de-Seine sous la direction de Laurent Brack, et clarinette basse solo de l’Orchestre des Concerts Colonne, ainsi que de l’Orchestre de la Police Nationale.

Gilles Bertocchi est membre du Paris Horn Sound depuis 2020, membre de l’ensemble CU2+ Brass depuis 2012, soliste de l’orchestre de chambre de Paris depuis 2005. Cor solo de l’orchestre Colonne depuis 1998.

Il joue en trio avec Paul Rouger (violon), David Zambon (tuba), Nicolas Dautricourt (violon) et Patrick Zygnmanovski (piano). Florence Bellon (flûte)et Jean-Pascal Meyer (piano). Daniel Arrignon (hautbois) et Nicolas Dessenne (piano). Rachel Guilloux (soprano) et Margot Modier (piano). Et enfin avec le quatuor Parisii.

Il crée une oeuvre de Philippe Durand avec Elisabeth Kissel (contrebasson) et Violetta Milosavlievic (accordéon).

Gilles Bertocchi joue également sur cor naturel avec Claire Parruite (alto) et Jean-Edouard Carlier (contrebasse).

Il joue le 1er concerto de R.Strauss avec l’Orchestre Colonne en 2019 à la salle Wagram sous la direction de Marc Korovitch. En septembre 2021, il joue « morceau de concert » de Saint-Saëns sous la direction d’Ilan Sousa à la salle Colonne.

Retour en haut