・LAURENT PETITGIRARD・Biographie

Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Sa carrière de compositeur de musique symphonique – plus d’une vingtaine d’œuvres dont 2 opéras, Joseph Merrick dit Elephant Man et Guru – et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier : Orchestre de l’Opéra de Paris, Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Bordeaux, Lille, Bamberger Symphoniker, Berliner Symphoniker, Orchestre de la Fenice, de la BBC, Utah Symphony, Seoul Philharmonic & KBS Orchestras, Orchestre de la Suisse Romande, National d’Espagne, d’Etat de Moscou, National de Chine...

Pour le cinéma et la télévision, il a collaboré avec Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Peter Kassovitz, Pierre Schoendoerffer, Patrick Timsit, et signé la musique de la série Maigret avec Bruno Cremer. Son 2ème opéra « GURU » est créé en octobre 2017 uu Castle Opéra de Szczecin (Pologne) dans une mise en scène de Daniel Mesguich.

 Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, Laurent Petitgirard est le directeur musical de l’Orchestre Colonne depuis 2005, son contrat a été renouvelé jusqu’en juin 2020. De 2013 à 2015, il a dirigé le cycle de composition de musique à l’image du CNSMDP de Paris. Il a présidé le conseil d’administration de la Sacem à de nombreuses reprises. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2000 et y a été élu secrétaire perpétuel en 2017.

 Laurent Petitgirard a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2000) et le Prix Musique de la SACD (2001). Il est Officier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

 

∙ DISCOGRAPHIE (EXTRAIT) ∙

Petitgirard, Guru, opéra avec Hubert Claessens, Sonia Petrovna, Philippe Do... (Naxos, 2011).

Petitgirard, Concertos pour instruments à cordes, avec Gérard Caussé, Gary Hoffman, Augustin Dumay... (Naxos, 2007).

Ravel, Daphnis et Chloé (ballet intégral) à la tête de l’orchestre National Bordeaux Aquitaine (Naxos, 2006).

Petitgirard, Le Petit Prince, musique pour le spectacle de Sonia Petrovna, (Naxos 2012).

Petitgirard, Les 12 Gardiens du temple, Poème et Euphonia, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre Symphonique de la Radio de Ljubljana (Naxos, réédition 2006).

Petitgirard, Bandes originales des films de Francis Girod (Play Time, 2006).

Petitgirard, Joseph Merrick, The Elephant Man, opéra avec notamment Nathalie Stutzmann, Nicolas Rivenq, Robert Breault, Marie Devellereau, Sophie Koch... (Naxos, réédition 2004).

Petitgirard, Bande originale de la série Maigret (Play Time, 2004).

 

www.petitgirard.com