Bannière saison 19 20

Acheter des billets

 

VEN. 16 ∙SAM. 17 SEPTEMBRE 2016 ∙ 20H00
SALLE WAGRAM

 

BEETHOVEN ∙ CONCERTO POUR PIANO N°4

PETITGIRARD ∙ LES DOUZE GARDIENS DU TEMPLE

DEBUSSY ∙ LA MER

.........................

FRANCK BRALEY ∙ PIANO

LAURENT PETITGIRARD ∙ DIRECTION

.........................

Franck Braley

Malgré sa surdité, Beethoven put lui-même créer son concerto pour piano n°4, œuvre originale et intérieure, que jouera Frank Braley, pianiste passionné et inventif, partenaire régulier de Gautier et Renaud Capuçon et Grand Prix Reine Elisabeth 1991. 

Les Douzes Gardiens du Temple est un poème symphonique écrit en 2004 par Laurent Petitgirard, commande de Radio-France pour le festival Présences : sorte d’odyssée initiatique pour orchestre, sans programme, ni système, seulement un voyage...

Certains critiques à l’époque avaient été déçus de ne pas entendre, avec La Mer, une évocation descriptive de l’élément marin : mais Debussy s’était proposé de ne prendre la mer que comme prétexte poétique à composer une magie sonore, véritable chef-d’œuvre de l’histoire de la musique, dont le développement musical semble s’improviser continuellement.

Acheter des billets

 

VEN. 14 ∙ SAM. 15 OCTOBRE 2016 ∙ 20H00
SALLE WAGRAM

 

WILLIAMS ∙ MUSIQUES DE FILMS
(HARRY POTTER, STAR WARS, INDIANA JONES, SUPERMAN, LA LISTE DE SCHINDLER, TERMINAL, JURASSIC PARK, CHEVAL DE GUERRE, E.T., LES DENTS DE LA MER, MEMOIRES D’UNE GEISHA)

WAKSMAN ∙ PROTONIC GAMES

.........................

LAURENT PETITGIRARD ∙ DIRECTION

.........................

John Williams et Laurent Petitgirard

Certaines musiques de film sont si évocatrices qu’elles acquièrent une popularité considérable : c’est le cas de nombreuses compositions de John Williams, récipiendaire de 5 Oscars (sur 50 nominations), 4 Golden Globes, 7 Bafta Awards et 21 Grammy Awards, et partenaire musical privilégié de Steven Spielberg et de Georges Lucas. Les musiques des Dents de la Mer, Indiana Jones, E.T., Star Wars, Harry Potter, ont assurément marqué l’imaginaire contemporain.

Grand prix de la musique symphonique Sacem 2012, le jeune compositeur Fabien Waksman a composé Protonic Games pour l’Orchestre National de France.